top of page
Rechercher

Comment trouver votre réflexologue ?

Cette recherche dépend de vous et de vos besoins. C’est avant tout une rencontre humaine. Si vous avez envie de faire un soin de Réflexologie pour équilibrer votre corps, soulager votre stress et votre anxiété, fiez-vous à votre intuition dans un premier temps. Il est important de regarder quelques détails avant de prendre RDV. Bien sûr, la meilleure façon de venir voir un réflexologue est qu’il vous soit recommandé.

Il est important néanmoins recouper quelques informations.


  • Qui est ce réflexologue ? Est-ce qu’il vous inspire confiance ?


Oui, il est important d’avoir accès aux informations. Site internet, Facebook, Instagram, LinkedIn et autres réseaux sociaux. Il est primordial non pas que le réflexologue soit sur tous les réseaux et tous les vecteurs d’informations, mais que vous puissiez le contacter. Il est essentiel, selon moi, de voir son visage, des photos et quel message il véhicule. A-t-il une spécialité ? Son message fait -il écho à votre problématique ? Est-il en adéquation avec vous ?

L’image et le discours que vous que vous percevez est essentiel.


  • Où vous reçoit le Réflexologue plantaire ?


Dans l'idéal, vous devriez pouvoir avoir accès à des photos du lieu de RDV. Cela vous permettra de visualiser et de vous projeter lors du soin. Il est difficile d’imaginer un soin en toute détente si le lieu n’est pas à votre image ou l’idée que vous vous faites de la prestation. Un lieu calme, reposant, inspirant confiance sera d’autant plus bénéfique pour vous. Ainsi vous ne serez pas déçu.



  • Vous hésitez ?


Le réflexologue doit être en mesure d’échanger avec vous quelques minutes. Il doit vous rassurer. Peut-il répondre à votre problématique ? Il doit vous expliquer le déroulement de la séance du début jusqu’à la fin. Profitez-en pour lui demander dans quel organisme il a fait sa formation et le temps qu’il a mis pour obtenir sa certification. D’ailleurs a-t-il une certification ? Peut-il vous la montrer ? J’œuvre avec ma fédération FIRMA pour faire reconnaître les Réflexologues. Ce n’est pas encore un diplôme d’État mais nous essayons de mettre en place des formations de qualité.

La connaissance du corps humain et la fonction de chaque système est capitale. Comment voulez-vous travailler sur la thyroïde ou les glandes surrénales si vous ne savez pas à quoi elles servent ?



  • Profitez-en aussi pour lui demander des détails qui ont leur importance.


Le numéro de Siret doit être accessible sur son site Internet par exemple. Cela prouve qu’il est à son compte et qu’il œuvre en ce sens.

A quelle Fédération est-il affiliée ? C’est obligatoire. Même si vous ne la connaissez pas, il vous prouve qu’il n’est pas seul et qu’il est au courant de ce qui se passe dans son milieu. Il est tenu de s’en informer.



  • Il doit vous faire part des contre-indications.


C’est-à-dire les raisons pour lesquelles le reflexologue a interdiction de vous prendre en consultation. A savoir une thrombose, une femme enceinte de moins de 3mois, une fracture.



  • Attention, le réflexologue ne vous fait pas un massage des pieds mais un véritable soin.


Avant de faire le soin à proprement parler, le réflexologue doit faire une anamnèse, c’est-à-dire qu’il doit vous poser des questions sur les raisons de votre venue. Ce n’est pas le temps qui compte mais 30 minutes me semble logique lors d’un premier RDV.

Je passe 30 à 45 min à poser des questions sur l’ensemble des systèmes du corps. Je m’assure de ne rien oublier. En tant que praticien en énergétique chinoise, chaque détail peut avoir une importance. En effet, un "simple détail" peut être révélateur de dysfonctionnement au niveau d'un organe par exemple. Même si la fonction de l’organe est bonne, sa partie énergétique peut être en déséquilibre. Soit l’organe fournit trop d’énergie, soit il n’en produit pas assez. Cela peut venir se répercuter sur d’autres organes et créer des pathologies. Voir « le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel et « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul.

Aussi, Il est naturel de savoir qui est votre médecin généraliste pour travailler de concert si nécessaire. De connaître si vous désirez le communiquer les médicaments pris au long court. Ils peuvent modifier les perceptions et les effets.

Les grands systèmes doivent être passés en revue pour connaitre vos antécédents ou ce qu’il se passe en ce moment. Un détail qui, de prime abord est sans importance, peut être en lien avec votre problématique. Les systèmes sanguin, digestif, circulatoire, ostéoarticulaire, respiratoire, urinaire doivent être évoqués. Bien sur la qualité du sommeil nous donnera des précisions sur l’ensemble des systèmes. D’autant qu’en énergétique Chinoise, les réveils dans la nuit sont en correspondance avec la régénération énergétique de certains organes. Le réveil à 3h nous indique le début de la régénération du poumon. A 1h, celui du foie, etc…

Bref, plus nous avons d’informations, plus nous pouvons être efficace dans le soin et faire des points d’acupression sur les organes concernés. Une solide base en médecine est donc requise pour être au plus juste et agir avec efficacité durant le soin.

Nous pouvons également être un intermédiaire entre vous et votre médecin sur des explications de fonction d’organe. Je donne très souvent, en soin, la fonction d’une vésicule biliaire, de la rate, de la thyroïde ou des glandes surrénales alors que les clients en souffrent. Attention nous ne sommes pas des scanners et ne pouvons déceler une maladie. Il est parfois bon de vous alerter et vous conseiller d’aller voir un médecin pour vérifier un point de détail.

Nous agissons en préventif, je le rappelle.


La Réflexologie ne remplace en aucun cas une consultation avec un médecin ou un auxiliaire médical. Les techniques de Réflexologie ne sont en aucun cas utilisées afin d’établir un diagnostic médical, modifier ou se substituer à un traitement médical.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page