Rechercher

Comment la Réflexologie plantaire réduit-elle l'impact du stress sur la santé ?

Dernière mise à jour : 20 juil.



Pas de panique ! Le stress est une réponse normale.


Cela nous permet de faire face rapidement et à de nombreuses situations dangereuses, contraignantes ou quotidiennes que nous rencontrons. C'est une adaptation spécifique et coordonnée de tout l'organisme qui nous permet parfois de nous surpasser pour atteindre nos objectifs.

Une fois la situation stressante terminée, notre corps retrouve son état normal de repos et de fonctionnement. Il y a ensuite une alternance entre un bref épisode aigu et un moment de calme.

Mais, dans notre mode de vie actuel, où nous sommes sollicités à longueur de journée, il est parfois difficile de prendre le temps de se poser. Nous sommes constamment submergés d'informations à analyser et à traiter. Ensuite, il faut réagir à une multitude de petits problèmes à résoudre qui s'empilent les uns sur les autres. Notre organisme doit y faire face et s'adapter. L'état de stress devient alors chronique, avec tous les méfaits que cela peut avoir sur notre santé.

La réflexologie est une méthode de soin qui permet à notre réponse de mieux s'adapter aux différents stress que nous rencontrons au quotidien.


Quels sont les causes du stress chronique et ses conséquences ?


Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous sommes de plus en plus exposés aux facteurs déclenchant des épisodes de stress. Nous devons constamment être rentables et réactifs tout en étant sans cesse sollicités par un flot d'informations provenant d'un monde de plus en plus connecté.

Il faut beaucoup d'efforts pour se concentrer sur une tâche tout en répondant au téléphone, en écrivant un e-mail, en voyant quel l’heure tourne et qu'il faut aller chercher ses enfants à l'école.

Mais il faut être capable de tout gérer, de garder son emploi et de ne pas se retrouver en situation financière difficile. Ce n'est qu'un exemple, mais les facteurs qui peuvent faire augmenter le stress font partie de notre quotidien. Ils peuvent aussi être relationnels, comme la peur de parler en public, d'être jugé par les autres, par son mode de vie ou par ses opinions. Force est de constater que les causes sont nombreuses et dépendent largement de notre environnement. De ce fait, notre corps est constamment sollicité.

Le stress est, à la base, un mécanisme censé nous servir à gérer des situations particulières. Cependant, il est trop souvent utilisé. Cette augmentation régulière du stress entraîne également un stress dans différentes parties du corps. Il réagit en permanence pour s'adapter à l'environnement extérieur. Les périodes de relaxation ne sont pas assez nombreuses pour maintenir un état de santé optimal et on assiste à l'apparition de diverses perturbations organiques.

Ci-dessous, on répertorie les problèmes de santé que le stress peut causer. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.


· Augmentation du rythme cardiaque.

· Hypertension et hausse du Cholestérol.

· Tensions musculaires. Courbatures et douleurs.

· Manque de concentration, nervosité, anxiété, dépression, fatigue, manque

d’énergie, perte de mémoire.


· Problèmes de sommeil

· Baisse de la capacité à combattre et récupérer de la maladie.

· Baisse de la libido. Perturbe le système reproducteur.

· Dérèglement du cycle chez les femmes.

· Problèmes cutanés. Acné

· Mauvais fonctionnement du système digestif. Constipation/Diarrhée. Reflux Gastrique Œsophagien (RGO). Douleur à l’estomac.


· …


Cf : une mauvaise hygiène de vie comme l'inactivité et des habitudes alimentaires inappropriées sont les facteurs qui aggravent tous ces problèmes de santé.



Mais alors, comment lutter contre le stress ?


On a souvent tendance à penser qu’il faut résoudre le problème à la racine, c’est-à-dire en s’attaquant à ses causes. C'est une solution très radicale. Prenez votre temps, faites de l'exercice et cuisinez de délicieux repas équilibrés. Ne vous souciez plus de vos soucis professionnels et personnels : ceux sont des conseils faciles à donner même s'ils sont extrêmement efficaces.

Il est bien connu que pendant les vacances, la plupart de nos maux quotidiens disparaissent comme par magie.

Malheureusement, nous ne prenons pas souvent de pauses et les conseils, aussi efficaces soient-ils, sont totalement inapplicables dans la vie.

Nous devons faire face à la vérité : nous ne pouvons pas éliminer les situations stressantes de notre vie quotidienne. Il faut apprendre à vivre avec et mieux le gérer.



Comment la réflexologie peut-elle nous aider ?


Pour répondre à cette question, revenons sur le mécanisme par lequel le stress affecte notre santé. C'est en effet une boucle sans fin. La difficulté à gérer la vie quotidienne provoque une réaction de l'organisme qui l’amène à faire constamment face à des urgences et, les conséquences, à plus ou moins long terme, ont des effets néfastes sur notre santé.

Notre corps réagit de moins en moins bien au stress quotidien, et nous avons de plus en plus de mal à y faire face. Les troubles de notre santé peuvent alors devenir chroniques.

Pratiquer la Réflexologie plantaire aidera à briser la spirale négative dans un des mes deux cabinets à Bordeaux - Le Bouscat et Branne (33).

En stimulant des points spécifiques, nous pouvons relâcher les zones tendues du corps, en particulier les muscles. Au départ, le corps deviendra de plus en plus détendu. C'est ce qu'une personne ressent physiquement après une séance de réflexologie. Mais le plus important est ce qui se passe à l'intérieur et vous ne le sentez pas immédiatement.

En effet, la réduction des diverses zones de tensions améliore la circulation sanguine et lymphatique et aide à la régulation du système nerveux et hormonal. Tout cela est la clé pour retrouver l'état optimal de notre corps et bien gérer nos émotions.

Nous pouvons alors prendre du recul par rapport au quotidien et mieux nous adapter aux facteurs de stress que nous rencontrons au quotidien. Être mieux dans son corps pour se sentir mieux dans sa tête est un des objectifs de la réflexologie. En agissant sur les différentes zones de tensions du corps, la réflexologie permet à notre organisme de mieux fonctionner et de diminuer les effets du stress sur notre santé. Pouvoir prendre du recul et mieux appréhender ses émotions au quotidien est un des atouts majeurs de la réflexologie.

11 vues0 commentaire