Rechercher

Comment enlever le stress provoquant des troubles du sommeil avec la Réflexologie plantaire ?

Dernière mise à jour : 20 juil.

C’est aujourd’hui indispensable pour notre santé et notre bien-être de bien dormir. Le sommeil est prépondérant tant sur notre organisme que sur notre équilibre physique et émotionnel.

Selon l’association France Insomnie : les problèmes de sommeil touchent environ 30 à 40% de la population Française au moins une fois dans leur vie. 10% d’entre eux en souffrent de manière chronique. Les troubles du sommeil se manifestent de plusieurs manières : on trouve les difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur et agité, réveils précoces le matin.

La médecine allopathique, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent y remédier. Heureusement des méthodes douces existent aussi. Elles sont efficaces et indolores. C’est le cas de la Réflexologie plantaire.


Petit rappel de la réflexologie plantaire.


Vous avez dit médecine naturelle !


C’est une médecine naturelle, douce et sans danger, employée depuis des millénaires en Chine, en Inde, chez les Incas…

La Réflexologie est une science reposant sur le postulat que chaque organe, chaque glande et toutes les parties du corps correspondent à une zone dite « réflexe » sur le pied. Elle est pratiquée par stimulation manuelle de ces zones réflexes afin de rétablir le pouvoir naturel d’auto-guérison du corps. Aussi bien d’un point de vue corporel, mental et émotionnel.

Cette pratique procure un état de relaxation physique et psychique grâce à l’élimination des toxines accumulées et à la décongestion des tissus.


Quels sont les bienfaits de la Réflexologie pour retrouver son sommeil ?


Après quelques séances, la réflexologie plantaire permet de retrouver un sommeil réparateur et profond. C’est une solution simple et naturelle qui permet de bien dormir.

C’est à travers la détente et le lâcher prise qu’agit le soin. On constate parfois des endormissements lors de la séance. Aucune inquiétude, votre corps a besoin de récupérer.

La réflexologie plantaire agit sur la nature mais également sur les causes et les troubles du sommeil. L’origine peut être émotionnelle, psychique, digestive ou hormonale. En tout cas, les causes sont différentes selon chaque individu.

En Médecine traditionnelle Chinoise (MTC), on analyse ceci à un déséquilibre de notre organisme avec notre environnement.


Comment se passe une séance pour éliminier le stress et mieux dormir ?


Le CHI (QI), l’Energie vitale en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), est à l’origine des troubles. On considère ainsi trois types de troubles à traiter : la mauvaise qualité du sommeil, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes.

La réflexologie plantaire agit d'une manière holistique. Elle favorise la circulation du CHI dans l’organisme et permet donc au corps de se rééquilibrer et de retrouver un sommeil réparateur.


Comment se déroule la séance de Réflexologie pour vous aider à mieux dormir ?


Je procède durant notre première discussion à une analyse du fonctionnement de votre corps. Les pathologies au cours de votre vie, les maux d’aujourd’hui, la façon dont ils se manifestent, quels sont les moyens mis en place qui vous font du bien ?

J’analyserai en premier lieu la qualité des tissus de chacun des 10 organes et viscères. Ceci permettra de mettre en corrélation les propos préalablement énoncé et l’analyse de la qualité des tissus. Est-ce que chacun des tissus est dans sa bonne énergie (Energie Yin ou Energie Yang) ?

Puis nous procéderons au soin à proprement parlé. Nous commençerons par une prise de contact. Les premiers mouvements favoriseront relâchement et relaxation du pied. Nous abordons les premiers passages d’énergies. Puis deux axes primordiaux sont passés en revue : l’axe vertical représenté par la colonne vertébrale puis l’axe horizontal qui se trouve être le diaphragme.


Quels sont les zones touchées ?


En appliquant des pulsions légères et indolores, nous verrons ensuite les systèmes concernés par les troubles du sommeil. Mon analyse et la connaissance du corps humain détermineront les zones locales à privilégier. J’adapte la stimulation des zones réflexes concernées en fonction des causes identifiées au préalable ou selon les indications reçues au toucher des zones du pied.

En fonction des individus, je serai amené à travailler les zones réflexes endocriniennes : Hypothalamus / Hypophyse / Épiphyse / Glandes surrénales / Thyroïde et Parathyroïdes / Pancréas / les Gonades et également les zones digestives : l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle ou le gros intestins.

L’origine des troubles du sommeil et de l’insomnie est différente d’un individu à un autre. Dans la nuit, les réveils compris entre une heure à trois heures du matin (1h et 3h) sont reliés à un déséquilibre de l’élément Bois tandis que les réveils compris entre trois heures et sept heures (3h et 7h) sont reliés à l’élément Métal et Eau en fonction de votre envie d’uriner au réveil. Nous rééquilibrerons ces éléments pour qu’ils soient plus apaisés et relâchés. L’énergie pourra ainsi circulait de façon harmonieuse.


Il n'y a aucun protocole commun car la médecine traditionnelle chinoise s’adapte à chacun. C’est notamment au contact des zones réflexes du pied que je peux détecter les besoins de chacun et adapter mon travail.

La réflexologie plantaire est une méthode douce, qui convient à tous : adultes, adolescents, enfants, personnes âgées, femmes enceintes (à partir du 4e mois de grossesse) etc ...

La Réflexologie ne remplace en aucun cas une consultation avec un médecin ou un auxiliaire médical. Les techniques de Réflexologie ne sont en aucun cas utilisées afin d’établir un diagnostic médical, modifier ou se substituer à un traitement médical.

Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulement d’une séance de réflexologie pour bien dormir, je reste à votre disposition.

33 vues0 commentaire